Concevoir basse énergie-bas carbone - La RE 2020

Contexte

Le savoir-faire des acteurs du bâtiment doit rapidement évoluer pour répondre au développement durable. En particulier, la maîtrise d’œuvre devra intégrer de nouveaux paramètres pour concevoir et construire ou réhabiliter les bâtiments dans la période 2020 - 2050. Réduire drastiquement les consommations d’énergies reste nécessaire mais insuffisant. Il faudra dorénavant aussi tenir compte de la réduction des gaz à effet de serre, de l’analyse de cycle de vie des composants du bâtiment, du respect de la biodiversité et de la gestion des ressources.

La RE 2020 est encore en partie en chantier en 2024, et en partie appliquée (habitat, écoles, bureaux). Pour consolider les savoirs et se préparer à l'avènement des textes complémentaires, cette formation a l'ambition de donner aux stagiaires la possibilité d'entrer dans le nouveau contexte réglementaire avec un recul utile.

Public

Architectes et acteurs du cadre bâti

Objectifs

Dans un contexte réglementaire très évolutif, se préparer à répondre aux futures exigences de moyens et de résultats dans des conditions technico-économiques soutenables.
- Découvrir et maîtriser les principes et les évolutions de la RE2020,
- Identifier les principes régissant les choix architecturaux et techniques (approche énergie ET carbone)
- Réfléchir sur les enjeux d'une conception plus collaborative, pour atteindre les objectifs architecturaux, énergétiques et économiques de projets « durables »
- Identifier les modes constructifs et les systèmes adaptés aux futures exigences

 

Si vous souhaitez nous faire part de vos attentes et besoins spécifiques, veuillez répondre à ce questionnaire.

Satisfaction globale des participants